RD2 CONSEIL – « PURE PLAYER » EN RECRUTEMENT DE JEUNES DOCTEURS

Qui sommes-nous ?

RD2 Conseil est LE cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de jeunes docteurs pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences scientifiques pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

Son fondateur, Laurent Masscheleyn, a passé de nombreuses années à accompagner et conseiller des start-ups, PME, Grands Groupes innovants en tant qu’associé d’un cabinet de conseil en Financement de l’Innovation.

Laurent MASSCHELEYN

Dirigeant – Fondateur RD2 Conseil

Diplômé des Grandes Ecoles en Sciences Politiques et en Management, Laurent crée en 2007 avec 2 associés sa propre société de conseil en Financement de l’Innovation, où il fait le constat que très peu de PME et startups disposent dans leurs équipes de R&D de profils de docteurs / PhDs.

En 2013, il décide de créer RD2 Conseil, société de recrutement spécialisée dans la « chasse » de profils Docteurs / Jeunes docteurs à destination des entreprises innovantes.

Gaëlle BURLOT

Consultante Senior en recrutement scientifique

Diplômée en Psychologie et en Ressources Humaines, et forte d’une expérience de 15 ans dans le Développement RH et plus particulièrement dans le recrutement, Gaëlle aime découvrir les produits et les solutions de demain, et dénicher les bons profils pour relever les enjeux R&D de nos clients.

Sa curiosité, son sens de l’écoute active, son empathie et sa persévérance sont des qualités qui lui permettent de bien cerner les besoins de nos clients et d’identifier et sélectionner les candidats pertinents.  

Johan FREYSSENGE

Responsable du Développement Commercial

Chez RD2 Conseil depuis 6 ans, Johan nous a rejoint dès son alternance durant son Master 2 en Management et Développement Commercial.

D’un naturel avenant et sympathique, il sait accompagner nos clients, startups et PME innovantes, dans l’identification, voire dans la définition de leurs besoins. Il a la capacité de répondre, de façon claire et transparente, aux questions autour de notre mode de fonctionnement et plus globalement à toutes les interrogations que peuvent avoir les dirigeants d’entreprises, responsables R&D ou directions RH autour du jeune docteur.

 

Hélène BATINA

Consultante en Recrutement Scientifique

Après 12 années passées d’expérience en tant qu’ingénieure en biologie moléculaire microbienne dans des environnements variés, au sein de laboratoires académiques d’excellence (INRA, INRAE, CEA, CNRS…) et d’entreprises privées , Hélène a souhaité capitaliser sur ce socle scientifique en intégrant RD2 Conseil pour contribuer à valoriser les compétences et parcours des jeunes docteurs qu’elle avait l’habitude de côtoyer, et d’encadrer.

Chercher la bonne aiguille dans une botte de foin (botte de foin qu’elle connaît bien) fait partie de son ADN !

Son esprit critique et son empathie sont des qualités qui lui permettent de déterminer et caractériser les compétences des candidats pour mieux les sélectionner.

En alimentant cette curiosité qui la définit, elle a cette capacité à appréhender les différentes domaines scientifiques de nos clients en restant à la pointe de l’innovation !

RD2 Conseil a pour objectif

de sensibiliser les dirigeants (directeur général, responsable RH, Directeur R&D) à l’intérêt formidable que représente l’embauche d’un jeune docteur pour approfondir et renforcer la politique d’Innovation et de R&D de leur société.                                                      

de trouver les meilleures compétences scientifiques mais également les hommes ou femmes qui sauront s’adapter au contexte particulier de chaque société, s’y épanouir et faire éclore des idées et concepts novateurs, bref mettre en pratique une réelle démarche de R&D.

Pourquoi

un cabinet

spécialiste

du recrutement

de jeunes docteurs ?

Lors de la mise en œuvre des dispositifs de financement (Crédit Impôt Recherche CIR, Jeune Entreprise Innovante, projets collaboratifs européens – FP7, H2020, Eurostar…), chez ses clients, il a été constaté que les entreprises privées, et en particulier les TPE et PME, faisaient rarement, voire jamais, appel aux compétences de docteurs pour la gestion de leurs projets R&D.

Les raisons de cet état de fait sont nombreuses et résultent souvent d’un a priori (négatif ou positif) sur le profil du docteur :

  • Les chefs d’entreprise ont généralement le réflexe de recruter un profil Ingénieur lorsqu’ils ont des besoins dans leurs équipes R&D.

  • Il est plus simple d’identifier les compétences d’un ingénieur que d’un docteur.

  • L’ingénieur semble plus directement opérationnel dans les projets de l’entreprise.

  • Le docteur a une image écornée (notamment en France) : allant du « rat de laboratoire » au « Professeur Nimbus ».

  • Le chef d’entreprise a peur du coût que pourrait représenter un docteur sur ses dépenses de personnel.

Recruter un jeune docteur, un choix financièrement rationnel

Outre l’intérêt d’intégrer dans ses équipes de R&D un professionnel de la R&D, le choix du jeune docteur est également appuyé par l’incitation financière conséquente que représente le Crédit d’Impôt Recherche : ce dispositif permet de financer intégralement le salaire chargé du jeune docteur pendant ses 2 premières années au sein de la société.

Pour en savoir plus sur nos prestations

07 81 13 24 93